Nos engagements et organisation en contexte Covid-19
Organisation
Garantir la continuité de la prise en charge et ainsi éviter la perte de chance pour les patients et lutter contre les renoncements et les retards de soins
- Dépistage le plus complet possible du risque covid, en amont ou à l’entrée du patient
- Identifier des filières distinctes : filière habituelle, et filière covid (ou risque covid) et réguler les flux des patients à l’entrée de chaque filière
- Adapter nos capacités de réanimation en fonction des besoins
consultations
- Recontacter les patients pour reprogrammer les soins pour éviter la dégradation de leur état de santé
- Rassurer les patients et annoncer la prise en charge sécurisée dans une filière non-covid mise en place
- Utiliser les outils de télémédecine en priorité
- Prendre contact avec le médecin traitant / spécialiste
- Etaler les plages de consultations physiques pour éviter aux patients de se croiser et faire respecter les horaires aux patients (ne pas se présenter en avance)
- Distribuer un masque à chaque patient entrant dans l’Hôpital, y compris pour une consultation
- Education des patients au port du masque et à la friction hydro-alcoolique
- Faire appliquer les mesures barrières aux patients / installer des séparations physiques
- Pour les professionnels : port du masque chirurgical
- Aménager les salles d’attente et créer de nouvelles zones : matérialiser la distanciation sociale
- Sécuriser les banques d’accueil des secrétariats : vitres de protection, SHA
- Accompagner les cabinets médicaux à la mise en place des consignes d’hygiène.
Accompagnement et visiteurs
- Maintenir le zéro visite en hospitalisation
- Pas d’accompagnant pour les consultations adultes
- 1 seul accompagnant pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes dépendantes