Nos engagements et organisation en contexte Covid-19
Organisation
Garantir la continuité de la prise en charge et ainsi éviter la perte de chance pour les patients et lutter contre les renoncements et les retards de soins
Dépistage le plus complet possible du risque covid, en amont ou à l’entrée du patient
Identifier des filières distinctes : filière habituelle, et filière covid (ou risque covid) et réguler les flux des patients à l’entrée de chaque filière
Adapter nos capacités de réanimation en fonction des besoins
consultations
Recontacter les patients pour reprogrammer les soins pour éviter la dégradation de leur état de santé
Rassurer les patients et annoncer la prise en charge sécurisée dans une filière non-covid mise en place
Utiliser les outils de télémédecine en priorité
Prendre contact avec le médecin traitant / spécialiste
Etaler les plages de consultations physiques pour éviter aux patients de se croiser et faire respecter les horaires aux patients (ne pas se présenter en avance)
Distribuer un masque à chaque patient entrant dans l’Hôpital,y compris pour une consultation
Education des patients au port du masque et à la friction hydro-alcoolique
Faire appliquer les mesures barrières aux patients / installer des séparations physiques
Pour les professionnels : port du masque chirurgical
Aménager les salles d’attente et créer de nouvelles zones : matérialiser la distanciation sociale
Sécuriser les banques d’accueil des secrétariats : vitres de protection, SHA
Accompagner les cabinets médicaux à la mise en place des consignes d’hygiène.
Accompagnement et visiteurs
Maintenir le zéro visite en hospitalisation
Pas d’accompagnant pour les consultations adultes
1 seul accompagnant pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes dépendantes