Nos engagements et organisation en contexte Covid-19

Organisation

Garantir la continuité de la prise en charge et ainsi éviter la perte de chance pour les patients et lutter contre les renoncements et les retards de soins

  • Dépistage le plus complet possible du risque covid, en amont ou à l’entrée du patient
  • Identifier des filières distinctes : filière habituelle, et filière covid (ou risque covid) et réguler les flux des patients à l’entrée de chaque filière
  • Adapter nos capacités de réanimation en fonction des besoins
consultations
  • Recontacter les patients pour reprogrammer les soins pour éviter la dégradation de leur état de santé
  • Rassurer les patients et annoncer la prise en charge sécurisée dans une filière non-covid mise en place
  • Utiliser les outils de télémédecine en priorité
  • Prendre contact avec le médecin traitant / spécialiste
  • Etaler les plages de consultations physiques pour éviter aux patients de se croiser et faire respecter les horaires aux patients (ne pas se présenter en avance)
  • Distribuer un masque à chaque patient entrant dans l’Hôpital, y compris pour une consultation
  • Education des patients au port du masque et à la friction hydro-alcoolique
  • Faire appliquer les mesures barrières aux patients / installer des séparations physiques
  • Pour les professionnels : port du masque chirurgical
  •  Aménager les salles d’attente et créer de nouvelles zones : matérialiser la distanciation sociale
  • Sécuriser les banques d’accueil des secrétariats : vitres de protection, SHA
  • Accompagner les cabinets médicaux à la mise en place des consignes d’hygiène.
Accompagnement et visiteurs
  • Maintenir le zéro visite en hospitalisation
  • Pas d’accompagnant pour les consultations adultes
  • 1 seul accompagnant pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes dépendantes